Sauternes Grand Cru Classé 1855
ACCUEIL              DEGUSTER                 ECRIRE            VISITER   

 

HOMMES

VIGNE

CLIMAT

SOL

BOTRYTIS

VINS  LIQUOREUX

 

Les prestigieux vins liquoreux du Sauternais naissent à 40 Km en amont de Bordeaux, entre la rive gauche de la Garonne et l'immense forêt des Landes. Ce terroir parcimonieux d'environ 2200 hectares correspond aux communes de Sauternes, Barsac, Bommes, Preignac et Fargues. Elles bénéficient toutes de l'appellation Sauternes mais, à Barsac, les producteurs ont le choix entre cette AOC et sa sœur jumelle, l'AOC Barsac, fondées sur les mêmes règles de production.

On pourrait voler leur nom mais pas leur nature, à ces vins de quintessence, issus de rendements incroyablement bas, jaloux de leur identité même s'il faut payer d'un lourd tribut au microclimat capricieux qui apporte la fameuse pourriture noble.

Les 26 grands crus de Sauternes et Barsac, classés en 1855, lors de l'exposition universelle de Paris, sont les meilleurs garants de l'excellence sauternaise. Depuis 140 ans, leurs propriétaires successifs, conscients de leurs responsabilités, ont su engendrer ces élixirs à hauts risques, d'origine légendaire, qu'on aime déguster pour eux-mêmes ou faire participer à des accordailles gourmandes parfois surprenantes. Il est toujours fascinant de partir à la rencontre des vins de grands crus, uns par les lois communes de leur élaboration, multiples par le destin géologique et les choix viticoles ou œnologiques de leurs concepteurs. Ils vous attendent, en leur pays de graves ou de terres rouges, de routes énigmatiques et de châteaux classiques où peut-être, par un beau jour cuivré d'arrière-saison, vous aurez envie de leur rendre visite.

APPELLATION D'ORIGINE CONTÔLEE SAUTERNES

Date de l'A.O.C. ………...30 septembre 1936

Nature du vin …………..blanc liquoreux

Cépages………………..sémillon, sauvignon, muscadelle

Terroir………………….communes de Sauternes, Barsac, Preignac, Fargues, Bommes

Surface de production…..1550 ha

Rendement autorisé……..25 hL/ha

Vendange……………….récolte par tries de raisins "pourris nobles"

Moûts…………………..au moins 221 g de sucre naturel par litre

Vin……………………..degré alcoolique minimum de 13 ° d'alcool total, dont 12,5 ° d'alcool acquis

Production………………33000 hL par an