LOGO CHATEAU

Sauternes Grand Cru Classé

Mail : contact@lamothe-despujols.com           Tél : 0033(0)5.56.76.67.89

HOMMES

VIGNE

CLIMAT

SOL

BOTRYTIS LIQUOREUX
PANORAMIQUE

DEGUSTER

ECRIRE

VISITER

LES VIGNES
  • La superficie du domaine est de 7,5 hectares d'un seul tenant avec une exposition sud-est, sud-ouest, la densité de plantation est de 7000 pieds à l'hectare. Les principaux cépages que nous trouvons sur toute l'appellation sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.

    Le Sémillon peut occuper jusqu'aux trois-quarts de la superficie du vignoble. D'une bonne productivité il donne au vin de la rondeur, de la souplesse, de la limpidité, ainsi qu'une couleur dorée. Il est indéniablement le "roi blanc" des grands crus du Sauternais, car il développe extrêmement bien ses vertus à cette région. De plus, il est plutôt réfractaire aux gelées tardives de printemps. A maturité ses belles grappes cylindriques d'un blanc délicatement doré offrent la pellicule épaisse de leur baie au Botrytis, qui donnera la "pourriture noble". Il donne ainsi au vin des notes d'abricot, d'orange ou de fumé qui seraient le présage d'un excellent vin. Le Sauvignon, dont les grains sont ovoïdes et jaunes or, apporte une note d'énergie et de vigueur, un bouquet particulier. Les pulpes fondantes, suaves et légèrement "muscatées" sont de bon augure pour les vins à naître. Il donne un vin très fin, corsé, très aromatisé de par ses composés terpéniques, et d'une belle couleur. Il permet d'obtenir des moûts de degré élevé lorsqu'il est atteint par la pourriture noble ; cependant, il est peu productif. La Muscadelle , aux grandes grappes pyramidales, sont des baies blanches et mouchetées qui attirent la pourriture noble et donnent ce jus très doux, légèrement musqué et "muscaté", digne de participer à l'alchimie des grands liquoreux.

    Elle donne un vin très parfumé mais en raison des difficultés culturales qu'elle présente, c'est-à-dire une grande sensibilité à la pourriture, elle est peu exploitée (entre 2 et 5 %).

    Notre vignoble a un âge moyen supérieur à 40 ans et se compose de : 85 % de sémillon 10% de sauvignon 5% de muscadelle.

    La taille à côt de la vigne s'effectue entre le mois de décembre et le mois de mars. Le mois d'avril fait apparaître les premiers bourgeons. Puis plantations de nouveaux ceps de vigne entre le mois de mai et de juin.

    L'épamprage et le levage de la vigne se font en suivant pour pouvoir écimer tous les rangs ensemble, donc tout ce travail se fait à la main. Puis la vigne est écimée.

    Fin juillet début de l'effeuillage qui consiste à enlever les feuilles de vignes devant les grappes de raisins, pour permettre à celles-ci de voir le soleil et de recevoir début septembre le fameux brouillard d'automne, qui apporte la pourriture sur les grains.

    Vers la troisième semaine de septembre, débutent les vendanges. Le ramassage du raisin se fait à la main, et seulement les grains confits sont mis dans le panier. Il est indispensable de passer plusieurs fois dans toute la propriété pour ramasser toute la récolte, (entre quatre et cinq passages), sur une période d'un mois voire un mois et demi en fonction du temps.